Compagnie Stéphane - 5e compagnie de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins - Chambéry

     
 
maquisards compagnie Stéphane "La sueur
épargne
le sang"
trinome vigipirate aéroport Saint Exupéry - Lyon insigne 13 BCA Chambéry
 

Suite aux douloureux évènements du début de l’année survenus à Paris et affectant par leur conséquence notre nation toute entière, la réserve opérationnelle du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins a été projetée, après une mise en alerte de type GUEPARD mi-janvier, pour accomplir les missions « Sentinelle » et « Cuirasse » dans la région Lyonnaise.
11 personnels de la compagnie Stéphane, aux ordres de leur chef de section, l’adjudant-chef NORMAND, ont été engagé du 02 au 09 février au sein d’une unité de marche de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne sous le commandement du commandant d’unité de la compagnie de réserve du 4e Régiment de Chasseurs de Gap.
C’est donc une compagnie de réserve (formée à partir d’éléments en provenance des 4e RCh, 13e BCA, 27e BCA, 7e BCA et 93e RAM) qui est venue renforcer les effectifs des militaires d’active présents depuis 3 semaines sur plusieurs sites civils et militaires de Lyon.

 

Mission « Sentinelle » : protection d’une synagogue

Un des chasseurs raconte :
« Cette mission était prise en compte pour 24 heures. Début du service à 20 heures avec relève toutes les 2 heures des 3 groupes présents. Nous étions équipés de Frag et casque au ceinturon, chargeur engagé sur l’arme (environ 20 kilos de plus à porter ; au moins on n’avait pas froid au corps).
Le but de cette mission était de détecter tout mouvement suspect autour des sites sensibles et d’en rendre compte si besoin à l’aide du poste Acropol en liaison directe avec les services de police. Nous n’avons connu aucun accrochage nécessitant une action en force».

Caporal ANDRE