Compagnie Stéphane - 5e compagnie de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins - Chambéry

     
 
maquisards compagnie Stéphane "La sueur
épargne
le sang"
trinome vigipirate aéroport Saint Exupéry - Lyon insigne 13 BCA Chambéry

Instruction 3:

SURVEILLANCE D’AEROPORT ET PROTECTION D’AUTORITE

53 personnels de réserve de la compagnie Stéphane, des compléments opérationnels et de la cellule instruction ont suivi du 14 mai au 17 mai 2014 une instruction bien dense.
L’effectif présent a permis de mettre en œuvre une compagnie de marche de type PROTERRE à deux sections et un plastron dédié à l’animation.

Le jeudi 14 mai, la compagnie a effectué sa traditionnelle séance de tir ISTC FAMAS couplée en alternance avec un recyclage PSC 1. En parallèle, le SCH MAURICE a poursuivi le cycle, entamé en début d’année, de qualification ISTC PA au profit des cadres de la compagnie.

 

 

 

 

 

 

Les chefs de section ont conclu cette première journée par une bonne séance de sport adaptée.

Dés la deuxième journée, la compagnie rentre dans le vif du sujet de l’exercice en terrain libre VOGLANS 2015, aux ordres de son capitaine qui vient de recevoir son OPO (ordre d’opération) avec pour missions principales des sections de « Surveiller » l’aéroport de Chambéry-Aix et de « Boucler » la zone artisanale de La Prairie de Voglans. L’exercice est basé sur l’accueil sur le territoire national d’une délégation de diplomates d’un pays en guerre, la délégation étant menacée de manifestations hostiles ou d’attentats.
Après une mise en route en convoi organique, le capitaine installe son PC et sa base arrière sur Voglans puis reconnait l’ensemble de son secteur avec ses chefs de section qui prennent alors en compte leurs missions sur leurs sites respectifs.

Un repas cohésion sous forme d’un solide apéritif dînatoire clôturera agréablement cette journée de montée en puissance passée sous la bienveillante supervision de notre OAR, le lieutenant-colonel HUBERT.

Samedi 16 mai à l’aube, reprise des activités et poursuite des missions qui s’enchaînent avec une escorte de convoi d’autorités, une mission « Tenir » leur lieu d’hébergement avec en périphérie le « Bouclage » d’un point sensible et du contrôle de foule.

Les nombreuses mises en situation sur les deux sites, jouées par les compléments opérationnels et la cellule instruction et préparées par l’officier de marque de l’exercice, le lieutenant GARET, ont permis de vérifier notre maîtrise des savoir-faire qui donneront à notre unité la possibilité de s’engager sereinement sur les missions Sentinelles de cet été aux côtés de nos camarades d’active.

 

Le dimanche 17 mai à 11 heures, la compagnie quitte Voglans et rejoint le quartier Roc Noir. Après une remise en conditions des personnels et des matériels, cette période d’instruction se conclue vers 17 heures par le traditionnel débriefing du capitaine.

 

 

Capitaine Franck PITOIS
Commandant la compagnie Stéphane