Compagnie Stéphane - 5e compagnie de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins - Chambéry

     
 
maquisards compagnie Stéphane "La sueur
épargne
le sang"
trinome vigipirate aéroport Saint Exupéry - Lyon insigne 13 BCA Chambéry
 

Fontaines-Lès-Dijon, le 4 avril 2013
Cérémonie du souvenir pour le capitaine POITAU


Une cérémonie en hommage au capitaine Étienne POITAU, mort le 5 avril 1952 au Tonkin, a rassemblé les chasseurs alpins au cimetière de Fontaine-Lès-Dijon.


À l’appel du président de l’amicale Jean-Claude BARBEY, les Diables bleus de Bourgogne se sont rassemblés jeudi, au cimetière de Fontaine-Lès-Dijon, pour rendre hommage au capitaine Étienne POITAU dit Stéphane, en ce 61eanniversaire de sa mort, le 5 avril 1952, au Tonkin, près d’Hanoï.

Cérémonie 11 novembre - Réserve 13 Bataillon Chasseurs Alpin

Ce militaire exemplaire, né à Montceau-Les-Mines, habitait Fontaine avant d’intégrer l’école de Saint-Cyr. Il en est sorti en 1939 juste pour combattre avec le 159e RIA, puis le 141e RIA et enfin le 8e RTM. Lors de l’occupation de la zone libre, il a pris le maquis en Auvergne puis dans l’Oisans où il s’est montré un excellent meneur d’hommes, sous le nom de Stéphane. De la Chartreuse à l’Isère, il a démontré ses qualités de stratège à la tête de la Compagnie Stéphane, unité d’élite qui portait l’insigne de l’étoile verte aux couleurs de l’espérance.
Commandant le 1er bataillon de marche du Gresivaudan, le capitaine POITAU a poursuivi le combat en montagne avec les volontaires de la Compagnie Stéphane, intégrée dans le 15e BCA. Il conduira avec succès ses hommes dans la bataille de la Maurienne jusqu’à la victoire finale contre l’occupant.
Envoyé en Indochine en 1952 pour encadrer les forces du Nord Viêt Nam, il tombe dans une embuscade le 4 avril 1952 et succombera à ses blessures le lendemain.
En souvenir du capitaine POITAU, Patrick CHAPUIS, maire, et Jean-Claude BARBEY ont déposé une gerbe sur la tombe de celui qui restera un exemple dans le cœur des chasseurs alpins. Une délégation du 13e BCA de Chambéry était présente pour cette cérémonie à laquelle participaient de nombreuses personnalités, le colonel de gendarmerie RUDOLF, Brigitte TARDIVON, présidente de l’ONAC, le commandant AUGER, de la BA 102, le colonel BARON, de la Saint-Cyrienne, le colonel TARBOURIECH, de la SEMLH, les présidents des associations d’anciens combattants, ainsi que Jacky DELCROIX, adjoint. Une vingtaine de porte-drapeaux étaient réunis pour cette cérémonie du souvenir.

LE BIEN PUBLIC, 7 avril 2013, photo Jean-Jacques GOUJON