Compagnie Stéphane - 5e compagnie de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins - Chambéry

     
 
maquisards compagnie Stéphane "La sueur
épargne
le sang"
trinome vigipirate aéroport Saint Exupéry - Lyon insigne 13 BCA Chambéry

Formation d’adaptation montagne hiver 2014

C’est dans les environs de Montgenèvre et dans le massif des Cerces, qu’une vingtaine de personnels de réserve de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne a pu prendre part à la Formation d’Adaptation montagne organisée par le 7e Bataillon de Chasseurs Alpins du 1er au 15 mars 2014.

Personnel formation PVP novembre 2013 Personnel formation PVP novembre 2013
Montée Roche Château Col des trois frères mineurs

Cette formation a pour but de permettre aux réservistes des troupes de montagne d’apprendre à évoluer en zone montagneuse hivernale.

Personnel formation PVP novembre 2013
Arrivée de l’épreuve du Brevet de Skieur Militaire à Gondran

 

 

 

 

 

 

Grâce à un programme varié comprenant notamment des déplacements en peaux de phoques, du ski technique en toutes neiges, des exercices d’évacuation sanitaire ou de recherche de victimes en avalanche, les stagiaires ont pu maitriser un ensemble de notions techniques liées à la pratique de la montagne en hiver.

 

Personnel formation PVP novembre 2013
Exercice EVASAN

 

 

 

 

A travers la construction et l’utilisation d’igloos, ils ont acquis l’aguerrissement nécessaire à cet environnement exigeant. C’est dans ce goût de l’effort que ce moment de formation, sanctionné par l’obtention du Brevet de Skieur Militaire, a été vécu par l’ensemble des personnels, qu’il s’agisse des cadres ou des stagiaires.

 

 

 

 

Personnel formation PVP novembre 2013
 

 

 

 

Mais bien plus qu’un stage, ces deux semaines ont été avant tout une expérience unique, ponctuée d’efforts intenses et de grands moments de cohésion. C’est donc une chance et un privilège certain que d’avoir pu suivre cette formation qui nécessite par ailleurs quelques pré requis physiques et techniques. Car il faut savoir qu’on n’apprivoise pas la montagne, on s’y adapte.
Cette expérience mérite de se dépasser et nous remercions l’adjudant-chef VUILLEMIN et son encadrement du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins qui nous ont accompagné dans notre réussite.

 

Caporal SULPICE, chasseurs de 1re classe ANDRE et ARBAULT
Compagnie STEPHANE