Compagnie Stéphane - 5e compagnie de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins - Chambéry

     
 
maquisards compagnie Stéphane "La sueur
épargne
le sang"
trinome vigipirate aéroport Saint Exupéry - Lyon insigne 13 BCA Chambéry

Le 13ème BCA au Championnat de France
de Tir aux Armes Réglementaires (TAR) à Uzès…

L’ADC Moysen et le SCH(R) Maurice ainsi qu’un tireur civil du CSA « Les Tireurs du Roc Noir », ont pu constituer une équipe représentant le Bataillon, et participer au Championnat de France TAR ; Celui-ci s’est déroulé du 25 au 28 juin dernier dans un ancien stand militaire situé à St Siffret (30), avec un peu plus de 500 tireurs

Le Tir aux Armes Règlementaires (TAR) a été créé il y a tout juste 10 ans, lorsque le tir de réserve a été supprimé et remplacé par un tir « civil avec des armes militaires » ; il se tire tel qu’il était pratiqué au XIXème et XXème siècle en France.

Désormais discipline majeure de la FFTir, le TAR est ouvert à toutes les catégories, sans distinction d’âge et de sexe, c’est un tir simple dans son organisation et son exécution. Il se pratique avec une arme militaire de base, utilisée postérieurement à 1886 (apparition de la poudre sans fumée) au sein des corps de troupe des armées du monde entier, dans sa dotation initiale et qui n’a pas été conçue pour le tir de compétition sportive.

Le TAR est composé de 7 épreuves qui comprennent chacune 5 coups d’essai, 10 de précision et 10 de vitesse en un temps défini :

  • Fusil Modifié 200m
  • Fusil à Répétition manuelle 200m
  • Fusil Semi-Auto petit calibre 200m
  • Fusil semi-Auto gros calibre 200m
  • Carabine 22lr 50m
  • Vitesse Militaire 25m
  • Pistolet / Revolver 25m

M Laure CARAUX

ADC Moysen SCH(R) Maurice

L’équipe des Tireurs du Roc Noir du CSA
L’ADC Moysen entouré du SCH(R) Maurice et de J. Yard