Compagnie Stéphane - 5e compagnie de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins - Chambéry

     
 
maquisards compagnie Stéphane "La sueur
épargne
le sang"
trinome vigipirate aéroport Saint Exupéry - Lyon insigne 13 BCA Chambéry

Premier bivouac hivernal de l’année

Après une année 2014 qui s’est terminée par l’exercice « CHOUCAS » lors du 5ème et dernier rendez-vous annuel, la compagnie STEPHANE a redémarré ses périodes d’instruction 2015 par une première convocation qui s’est déroulée du jeudi 22 au dimanche 25 janvier.
Cette instruction, qui a rassemblé une cinquantaine de personnes, s’est déroulée en 2 temps : tout d’abord une remise à niveau des constantes organisée autour du socle commun TIOR/ISTC/info réserve/info tradition, ensuite un déplacement tactique à la Chapelle Saint Michel assujetti à un thème « PROTERRE ».

Lors de la première journée, pendant qu’une partie de la compagnie effectue une séance de tir FAMAS ISTC au pas de tir B6, l’autre partie suit un apprentissage théorique ISTC PA 9mm, soit le module « Alpha », puis l’après-midi le module « Bravo » conclu par l’examen de tir. Le soir, la compagnie STEPHANE s’associe aux compléments opérationnels pour assister à l’assemblée générale de « L’Association Stéphane 13e BCA ».

Le vendredi est consacré à du TIOR (Techniques d’Interventions Opérationnelles Rapprochées), à une info réserve, à un cours tradition et à un cours de déplacement tactique. Le soir, l’ensemble de la composante réserve du 13e BCA est conviée à l’assemblée générale de l’ARS « Association des Réservistes de Savoie », puis à une conférence sur l’énergie nucléaire animée par un membre de l’ARS, ancien pilote de chasse sur Mirage 2000 « N », version spécialisée dans la frappe nucléaire.
Par ailleurs, durant ces 2 journées, les compléments opérationnels suivent une formation SIR « Système d’Information Régimentaire ».

Le samedi matin, la compagnie STEPHANE se prépare pour un déplacement tactique à la Chapelle du mont Saint Michel avec un thème « PROTERRE ». Mais voilà qu’au moment de partir, la neige se met à tomber fortement pour atteindre une vingtaine de centimètres en soirée. Ces conditions météorologiques particulières apportent cependant une connotation « hivernale » et « montagneuse » à cet exercice tactique, d’autant que la compagnie a prévu de bivouaquer, ce qui permet de mettre en application les règles élémentaires de précautions à prendre pour ne pas se refroidir durant la nuit.

De retour en marche tactique le dimanche matin, l’après-midi est consacrée à une remise en conditions des personnels et des matériels suivie d’une analyse après action (3 A).
Cette première convocation traditionnellement dite « de reprise » et « soft » est au final plutôt bien remplie et intense.

 

Sergent-chef Tristan BACHELARD
Adjoint à la section commandement