Compagnie Stéphane - 5e compagnie de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins - Chambéry

     
 
maquisards compagnie Stéphane "La sueur
épargne
le sang"
trinome vigipirate aéroport Saint Exupéry - Lyon insigne 13 BCA Chambéry

Vosges 1915-2015
Participation à l’activité mémorielle du 13° BCA


Faute d’avoir pu contacter le chef de section qui va m’accueillir pendant ces trois jours, j’arrive tôt le lundi matin au quartier, sac prêt.
Ma tenue : pantalon, chemise blanche et pull bleu. Premier contact avec la section du Lieutenant CORVOISIER ; ils sont en tenue montagne…
Accueil chaleureux du chef de section et confirmation du déroulé du séjour. Après quelques échanges, je lui propose de m’occuper de la partie visite du site historique du Hartmannswillerkopf prévue le mardi après-midi, ce sera l’occasion de me mettre en Solferino. Pour cela, il faut que je retourne à la voiture pour récupérer les bas blancs, knickers et les Garmont.
De plus, vu que des éléments de la compagnie Stéphane réintègrent les derniers matériels de la convocation, je vais tenter de me mettre en tenue montagne. Je réussis à emprunter un pantalon montagne et une veste, je suis prêt à partir…
300 m à faire pour retrouver le Caporal-chef SPRINGOLO et lui rendre les clefs de la salle section…, les deux Garmont perdent leurs semelles, coup de chaud à vingt minutes du départ. Petit passage au magasin du corps pour percevoir des chaussures, réactivité et efficacité du sergent-chef présent.
Enfin prêt et retour au bus pour le chargement des affaires. Le Padré est également là, en tenue montagne…, le fanion et sa garde arrivent…, en tenue félin.
Départ pour les Vosges. Discussion avec les cadres, peu ont travaillés avec des réservistes, beaucoup de questions, de curiosités mais pas de rejet.
Arrivée à Steinbach, installation rapide dans un foyer rural et changement de tenue. Répétition de la section pour la remise des fourragères. Pour ma part, je pars avec les présidents de catégorie participer au monument aux morts à la première cérémonie. Présence d’élus, d’élèves des écoles, des pompiers, de nombreux drapeaux d’associations, de deux alsaciennes en tenue et d’habitants. La cérémonie se termine sur l’hymne européen chanté.
Rapidement, déplacement en cortège vers le second site pour la remise des fourragères. Présentation du fanion du treize et remise des fourragères après lecture d’une lettre de félicitation à un participant de SANGARIS.
Apéritif dans le local des pompiers. La salle est entièrement décorée à la gloire des Chasseurs : fanions avec insignes de tous les bataillons aux murs, cors de chasse réalisés en fleurs en papier bleu et jonquille, maquette du monument des Diables Bleus. Premières prises de contact avec des élus et membres d’une association du patrimoine qui viennent de réaliser un ouvrage sur les combats de Steinbach et de la côte 425.
Repas du soir, entre personnels du 13 avec le chef de corps, dans une salle un peu à l’écart du village, au Silberthal.
A l’issu, retour au foyer pour passer la nuit. Quasiment aucun jeunes chasseurs, ni cadres, ne s’étaient inquiétés du couchage, pas de « matelas ». Pour ma part, j’ai apprécié mon tapis auto gonflant et mon duvet.
Mardi matin, départ vers 7h00 pour Silberthal pour le petit déjeuner et route vers le Grand Ballon. Ma mission du matin, accompagner le Padré qui doit célébrer la messe au sommet. Départ, en courant, vers le sommet pris dans le brouillard. Installation et présentation du monument au chef de corps, la plupart des cadres arrivés n’avaient pas vu le « Chasseur » qui est du côté opposé à la montée. Les conditions atmosphériques sont grandioses : vent, bruine, et brouillard persistant, température très froide.
La cérémonie se déroule un peu plus tard, toujours dans les mêmes conditions, les portes fanions et drapeaux arrivent très difficilement à rester debout, même les chasseurs sont bousculés par les rafales. Pour nous cadres sans troupes et particulièrement pour les derniers rangs dont je fais partie, le dos est très rapidement détrempé. Pauvres légionnaires arrivés au sommet en chemisette…
A la fin de la cérémonie, redescente rapide vers le bus et direction Cernay pour la suite de la journée, apéritif et repas de toute la BIM dans un gymnase.

Vers 15h00, remontée au Hartmannswillerkopf pour une cérémonie entre « Chasseurs » sur le monument national. Acte symbolique à la fin, la pose d’une cinquantaine de fleurs sur des tombes. Une quinzaine de Chasseurs du 13 seront ainsi honorés dont l’adjudant MARTIN, premier sous-officier du 13 mort au Hartmannswillerkopf.
Préparation au Hartmannswillerkopf Hommage aux morts du treize 

Pour clore cette après-midi, je devais réaliser une visite commentée du champ de bataille à la section ainsi qu’aux autorités du 13. Pendant que je terminais le tour de la nécropole, un guide civil nous a été assigné. Après quelques questions qui n’ont pas obtenus de réponses suffisamment claires, j’ai repris en partie la main, ce qui sembla « déranger » notre guide qui nous organisait une visite très scolaire. Finalement pour éviter tout incident, je me suis limité à donner des renseignements à mes voisins, dont le chef de corps, très intéressé par l’histoire de ce site où le 13e BCA s’illustra.

Visite guidée du champ de bataille

A l’issu, retour à Steinbach, dans note camp de base au Silberthal pour un repas de corps avec les invités du 13 (élus, civils, et responsables d’associations). Apéritif, entouré de civils intéressés par l’histoire de leur village pendant la grande guerre, je fus  invité à continuer mes échanges avec Mme AGNEL de l’association du patrimoine de Steinbach à la table du chef de corps. J’ai passé la soirée à parler histoire et « Chasseur » entre invités civils et autorités du 13e BCA.
Retour sans histoire le mercredi matin vers Chambéry.
J’ai vraiment apprécié ce séjour dans les Vosges où les Chasseurs se sont couverts de Gloire. La participation aux cérémonies et l’intégration au sein du détachement m’ont permis de profiter pleinement de cet hommage, moment qui restera gravé dans ma mémoire.

Adjudant-chef Benoît PIERRAT