Compagnie Stéphane - 5e compagnie de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins - Chambéry

     
 
maquisards compagnie Stéphane "La sueur
épargne
le sang"
trinome vigipirate aéroport Saint Exupéry - Lyon insigne 13 BCA Chambéry

Instruction 3:

MISSION DE SURVEILLANCE TYPE SENTINELLE

 

Une trentaine de personnels de la compagnie Stéphane du 13eme Bataillon de Chasseurs Alpins ont suivi du 12 au 15 mai 2016 une instruction mettant en œuvre leur compétences dans une mission de surveillance avec des savoir-faire de type sentinelle.

En effet, l’effectif présent a permis de constituer 4 groupes dédiés à la protection des locaux, un plastron pour l’animation ainsi qu’un commandement afin de gérer tous types de problèmes pouvant être rencontré par les personnels sur le terrain.

Le jeudi 12 mai, la compagnie a effectué une séance de TIOR (Technique d’Intervention Opérationnel Rapproché) , afin de parfaire les compétences en combat rapproché des personnels de la compagnie, sous les directives du Sgt Nicolas  
L’après-midi, la compagnie a effectué une séance de tir par groupe de 6, parallèlement  les chefs de groupe ont remis à niveau leurs effectifs quant au maniement du FAMAS.


Le vendredi 13 mai, la compagnie devait entamer la journée sur un cross-fit mais le temps en a décidé autrement.
Par conséquent, une séance de sport, au gymnase du bataillon, organisé par le Sgt Nicolas a pris le relais. Pour l’après-midi, la perception et le nettoyage de certains FAMAS en vue d’une future inspection a été effectué.


Le samedi 14 mai, la compagnie s’est rendue dans la matinée  à CHINDRIEUX pour organiser la protection de 3 sites.
L’exercice CHINDRIEUX mettait en scène 3 groupes assurant la protection d’une école, du port et de la gare. Le 4ème groupe était d’alerte à la mairie.
Le travai réalisé par les plastrons  a permi de vérifier notre maîtrise des savoir-faire qui donneront à notre unité la possibilité de s’engager sereinement sur les missions Sentinelles de cet été aux côtés de nos camarades d’active.

Le dimanche 15 mai, la compagnie quitte CHINDRIEU pour retourner au Quartier ROC NOIR.
Vers 11h, la compagnie a été conviée, aux côtés de la famille et du Chef de Corps du 13eme BCA, à l’inauguration d’une salle du Bâtiment Instruction  renommé au nom du défunt CC1 SPRINGOLO Eric.
Après une remise en conditions des personnels et des matériels, cette période d’instruction se conclue vers 18h30  par le traditionnel débriefing du capitaine.

Chasseur Remy