Compagnie Stéphane - 5e compagnie de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins - Chambéry

     
 
maquisards compagnie Stéphane "La sueur
épargne
le sang"
trinome vigipirate aéroport Saint Exupéry - Lyon insigne 13 BCA Chambéry

Une mise en œuvre des savoir-faire


Après une piqûre de rappel de nos savoir-faire pendant la première instruction du mois de janvier, puis une mise en application du concept « PROTERRE » lors de la seconde instruction du mois d’avril, c’est un exercice plus global et grandeur nature qui a fait l’objet de la troisième instruction 2014. Elle s’est déroulée du 8 au 11 mai 2014 en commun avec la compagnie de réserve du 7e BCA sur le site de Vulmix (Haute-Tarentaise).

Le jeudi 8 mai au matin, pendant qu’un détachement forme un piquet d’honneur à Bourg Saint Maurice puis active le site de Vulmix, le reste de la compagnie Stéphane est ventilé sur différentes communes du bassin Chambérien, Aixois et Mauriennais dans le cadre des commémorations de la victoire de 1945.

Personnel formation PVP novembre 2013

Piquet d’honneur de Sonnaz

C’est au soir que la compagnie Stéphane se dirige vers la Tarentaise, rejointe par la compagnie du 7e BCA au niveau du Pont Royal. L’exercice débute réellement lors de cette jonction. Les éléments des deux compagnies ne forment alors plus qu’une Unité de marche qui reprend le roulage en direction de Vulmix.

Cet exercice a pour but de mette en œuvre les Missions Communes de l’Armée de Terre. Le thème principal consiste, dans le cadre des missions de sécurité générale, en une prévention de possibles exactions d’une population limitrophe et sympathisante d’un pays voisin désirant agrandir son territoire, un thème géopolitique bien actuel notamment entre la Russie et l’Ukraine.
Sur une durée de trois jours, et sur une zone géographique comprise entre Vulmix, Bourg Saint Maurice, Seez et les Arcs, nos personnels, comme ceux du 7e BCA, se déploient sous le format d’une compagnie « PROTERRE » à deux sections pour répéter à plusieurs reprises les missions d’une section et d’un groupe en phase de déplacement, de stationnement et de surveillance.

Personnel formation PVP novembre 2013

Surveillance en gare

Bourg Saint Maurice (Photo 7e BCA)

Lors de l’Analyse Après Action réalisé le dimanche 11 mai matin en présence de l’ensemble des personnels, le capitaine SASSI (7e BCA), commandant d’unité de l’exercice, le commandant DROUARD (13e BCA), chef des plastrons et le commandant FAVRE (7e BCA), directeur de l’exercice, manifestent leur grand contentement d’avoir vu en action une unité empreinte de professionnalisme. Voilà donc des jeunes prêts à réaliser avec une totale réussite des missions en opérations intérieures comme VIGIPIRATE.

Personnel formation PVP novembre 2013

Analyse Après Action (Photo 7e BCA)

C’est à l’issue de ce débriefing que l’exercice se termine. Comme à l’aller, une seule rame composée de dix véhicules rejoint le Pont Royal, lieu de dislocation de l’Unité de marche. Les deux détachements retournent dans leur bataillon respectif pour procéder à la remise en condition du personnel, le nettoyage des armes et les réintégrations des véhicules et matériels.

Ce n’est pas la première fois que nous réalisons un exercice en commun avec une compagnie de réserve d’une autre unité de la brigade. La symbiose est au rendez-vous avec l’envie de toujours donner le meilleur de soi-même pour chacune des compagnies.

Sergent-chef Tristan BACHELARD
Section de Commandement