Compagnie Stéphane - 5e compagnie de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins - Chambéry

     
 
maquisards compagnie Stéphane "La sueur
épargne
le sang"
trinome vigipirate aéroport Saint Exupéry - Lyon insigne 13 BCA Chambéry

Dans cette page, retrouvez:

IMPRESSIONS DES STAGIAIRES DE LA FMIR 2015

Dix neuf jeunes stagiaires ont pris part à la Formation Initiale Militaire de Réserve (FMIR) organisée par le 13e Bataillon de Chasseurs Alpins lors des vacances scolaires d’avril 2015. Deux d’entre eux vont vous rendre compte de cette expérience inoubliable :

« Nous avions rendez-vous le dimanche 12 avril au quartier Roc Noir au 13e Bataillon de Chasseurs Alpins. Le lendemain, après une matinée de cours et la perception de l’armement, nous sommes partis au chalet des Aillons pour y passer la première semaine de formation. Cette partie de la FMIR était constituée d’une approche théorique et pratique de l’ISTC validant les modules Alpha et Bravo à la fin de la semaine.

En parallèle à cette initiation au tir de combat, nous avons suivi des cours pratiques de combat qui se sont déroulés sur le terrain militaire des Monts. Nous avons appris les 11 actes reflexes du combattant ainsi que les actes élémentaires. A l’issue nous avons été évalués sur nos capacités à appliquer nos connaissances théoriques. Notre participation a un exercice à taille réelle (trou de combat, cartouches d’exercice, etc) a permis de finaliser notre formation au combat. La dernière soirée de cette première semaine a été consacrée à un repas popote, dirigé par le chef de section.

Nuit terrain en trou de combat Repas popote et cohésion

La deuxième semaine s’est déroulée au quartier Roc Noir avec comme programme de l’Ordre Serré, du nettoyage d’armement, les règles de vie militaire et principalement des cours sur l’organisation de la défense, les risques NRBC ou encore les transmissions. Après une semaine de ration, nous étions tous heureux de retrouver l’ordinaire. L’initiation du lit au carré fut longue et laborieuse mais a porté ses fruits les trois derniers jours de la FMIR (si bien qu’aucun des lits ne fut défait par les cadres). Nous avons eu l’honneur de participer aux TIG de la compagnie tout les matins, ce qui nous a valu l’apprentissage d’une rigueur indispensable au sein de l’armée et en particulier au sein des troupes de montagne. Les footings matinaux, ainsi que la marche à la tarte qui s’est déroulée le mercredi 22 avril au col de la Doria, ont renforcé la cohésion déjà présente la première semaine.

Marche à la tarte - Vers Col de la Doria

Nous avons tout particulièrement apprécié la séance de nettoyage des FAMAS qui nous a simplement occupée pendant 9 heures (aux cotons-tiges et aux cure-dents). La cérémonie de remise de la tarte aux 15 survivants a eu lieu le vendredi 24 avril après de longs préparatifs et une répétition à la hauteur des attentes des cadres. Nous nous sommes dirigés vers la place d’armes en chantant « Le Volontaire » (qui fut notre chant de section) pour y attendre la venue du Chef de Corps. Après une émouvante cérémonie, nous avons partagé un moment de convivialité tout en racontant aux familles présentes les moments marquants de cette formation.

Nous remercions les cadres de nous avoir inculqué l’esprit chasseur tout au long de la FMIR et de nous avoir accueillis dans cette grande famille qu’est le 13e Bataillon de Chasseurs Alpins, mais nous n’oublions pas les encadrants du 93e Régiment d’Artillerie de Montagne qui ont su s’adapter au mode de fonctionnement des chasseurs alpins ».

CH LANCRENON
Compagnie Stéphane
2e section

CH CATHELAIN
Compagnie Stéphane
1re section

Section FMIR 2015 du 13e BCA


LA FMIR, VUE PAR LES CADRES

 

Dans le cadre de la Formation Militaire Initiale de Réserve organisée par la cellule instruction du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins du 11 au 24 avril 2015, a été menée l’expérience d’une mutualisation de l’équipe d’encadrement au niveau Brigade. C’est ainsi que des personnels de la compagnie Stéphane, de la cellule instruction du 13e BCA, et de la Batterie de réserve du 93e Régiment d’Artillerie de Montagne se sont relayés et harmonisés pour mener à bien la mission qui leur a été confiée : l’éducation militaire et l’instruction de nouveaux engagés dans la réserve opérationnelle.

 

L’équipe cadres est arrivée deux jours avant les stagiaires, moment privilégié pour se découvrir, nourrir un vivier commun de connaissances, affiner le planning et enfin, s’harmoniser sur la pédagogie à appliquer pour les deux prochaines semaines.

Dès l’intégration des élèves au sein de la section, la formation commença. Entre savoirs-être, savoirs-faire et connaissances militaires générales, la densité du programme se fit rapidement sentir. En outre, avec un objectif de projection rapide en Vigipirate sur le territoire français, nous ne pûmes nous permettre un ralentissement de la cadence.

 

Si nous dûmes parfois palier des aléas organisationnels ou logistiques, la complémentarité apportée par la mutualisation de l’encadrement permis à tous de vivre une expérience professionnelle enrichissante et distincte de ce que nous pûmes rencontrer en compagnie ou en batterie. De plus, nous avons eu la chance de pouvoir être renforcés par des personnels d’active pour certains modules de la formation. Ceci permis à tous de prendre conscience de la dyade nous liant.

 

Enfin, si nous devions conclure sur un élément en particulier, en dehors du fait que nous avons pleinement pris plaisir d’apprendre à apprendre, ce serait sur l’esprit chasseur : la transmission de valeurs et le partage des traditions qui nous sont propres mais chères.

 

L’encadrement
FMIR 13e BCA 2015

 

La vidéo officielle de la FMIR brigade 2015 du 13e BCA