Compagnie Stéphane - 5e compagnie de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins - Chambéry

     
 
maquisards compagnie Stéphane "La sueur
épargne
le sang"
trinome vigipirate aéroport Saint Exupéry - Lyon insigne 13 BCA Chambéry

Bessans : le 70e anniversaire de l'incendie du village commémoré

Personnel formation PVP novembre 2013

 

Le 13 septembre 1944, Bessans était brûlé par l'armée allemande. 70 ans jour pour jour après cet événement tragique, le village était uni pour se souvenir.

La municipalité avait annoncé dès le printemps que le 70e anniversaire de l'incendie de Bessans serait commémoré comme il se doit, avec sobriété.

Ce samedi 13 septembre, un programme était proposé, en lien avec la section des anciens combattants et l'association "Bessans, Jadis et Aujourd'hui".

A 10h30, 80 personnes étaient présentes pour une messe célébrée par le Père Michel Euler à l'église Saint Jean-Baptiste. Les porte-drapeaux de Haute-Maurienne étaient au premier rang. Les confréries Corps de Dieu, Saint Antoine et Saint Jean-Baptiste portaient les "torchons" autour de l'autel.

La célébration, préparée par l'équipe liturgique, a été placée sous le signe de la paix.

Plus de 150 personnes se sont ensuite réunies sur la place du village, devant le Monument aux Morts, pour la cérémonie officielle. Habitants de Bessans, de Haute-Maurienne et même de plus loin, jeunes et moins jeunes, ont participé. Plusieurs femmes et enfants avaient revêtu le costume traditionnel.

Des réservistes de la 5e compagnie du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA), jumelée avec la compagnie Stéphane, avaient fait le déplacement. Un des anciens combattants de la compagnie était d'ailleurs présent. Les pompiers ont également relevé de leur présence la tenue de cette cérémonie.

Autour de moi, plusieurs élus avaient fait le déplacement :

  • Rozenn Hars, Conseillère générale du canton de Lanslebourg et VIce-présidente du Conseil général de la Savoie.
  • Pierre-Marie Charvoz, Maire de Saint-Jean-de-Maurienne et Vice-président du Conseil général de la Savoie.
  • François Chemin, Maire de Fourneaux, Conseiller régional et Député suppléant de la 3e circonscription de la Savoie.
  • Ainsi qu'une large partie de l'équipe municipale de Bessans.

Après l'ouverture par "Le chant des partisans", j'ai rappelé, à partir d'éléments fournis par les anciens combattants, les événements tragiques vécus par les Bessanais lors de la Seconde Guerre Mondiale.

La mémoire des Bessanaises et Bessanais ayant perdu la vie a été rappelée (nous avons parlé plus particulièrement des personnes décédées en 1944, mais une personne m'a fait remarquer, à juste titre, qu'il aurait été plus que souhaitable d'évoquer la mémoire de deux Bessanais "tombés sous les drapeaux", Jean-Baptiste Daniel Tracq, décédé en 1940, et Jean Antoine Tracq, décédé en 1943. Je souhaitais qu'ils soient ici mentionnés).

J'ai également tenu à rendre hommage au Général De Gaulle, grand artisan de la présence de la France à la table des vainqueurs.

Après le dépôt de gerbes et une minute de silence, la cérémonie s'est terminée par "Les Allobroges", puis "La Marseillaise".

Toutes les personnes présentes ont ensuite rejoint la salle de l'Albaron, où était présentée l'exposition proposée par l'association "Bessans, Jadis et Aujourd'hui", ainsi que quelques panneaux appartenant à la compagnie Stéphane et au Muséobar de Modane.

Après le vin d'honneur, réservistes du 13e BCA, anciens combattants et officiels ont conclu la journée par un déjeuner à l'hôtel "La Vanoise".

Le village de Bessans a ainsi dignement rappelé les événements survenus il y a 70 ans.

 

Jeremy TRACQ
Maire de BESSANS


Extrait du blog « http://www.jeremytracq.com »