Compagnie Stéphane - 5e compagnie de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins - Chambéry

     
 
maquisards compagnie Stéphane "La sueur
épargne
le sang"
trinome vigipirate aéroport Saint Exupéry - Lyon insigne 13 BCA Chambéry
 

«Bienvenue en gare de Marseille Saint-Charles, …, terminus Vigipirate !»

 

«Sans pain sans fricot…» tels furent les mots que m’adressa un passant lors d’une patrouille à la gare. Que fallait-il répondre ? «Passez votre chemin monsieur !» ou encore «Je ne peux pas vous répondre !». Non ! Les premiers mots qui me vinrent à la bouche furent «Au 13e on n’boit qu’d’l’eau !».
Mieux valait ne pas se tromper, ce passant n’était autre qu’un ancien commandant de la Compagnie d’Eclairage et d’Appui du 13 qui avait connu, à l’époque, le quartier Joppet. Quoi de mieux pour nous rappeler pour quoi et pour qui nous étions là.

Le sérieux tient à cœur à la compagnie Stéphane et prend tout son sens lors des opérations de sécurité intérieure, actuelle mission principalement dévolue aux unités de réserves opérationnelles de l’armée de terre.
Cet été 2012, notre unité a été renforcé par nos camarades d’active, artilleurs au 93e Régiment d’Artillerie de Montagne de Varces et Légionnaires du 2e Régiment Etranger du Génie.
La mission de la compagnie Stéphane consistait en des patrouilles pédestres dans le métro, la gare SNCF et routière de Marseille Saint-Charles ainsi qu’en des patrouilles en «Land Rover» autours des différents consulats du centre ville marseillais.

Personnel formation PVP novembre 2013
 

Nos camarades artilleurs de montagne étaient requis sur le port maritime tandis que les patrouilles du 2e REG se concentraient sur l’aéroport de Marignane.

Cette mission a parfois pris la forme d’assistance aux personnes, comme par exemple lorsque la patrouille du sergent-chef AUFFRAY a porté secours au conducteur d’un véhicule 2 roues renversé par une voiture sur l’avenue du Prado, ou encore lorsque la patrouille du sergent MARTIN est arrivée malheureusement trop tard sur les lieux d’un vol à l’arraché qui n’avait cette fois-ci pas profité à son auteur.
Les personnels en service sont sans cesse restés vigilants et concentrés sur leur travail malgré la chaleur méditerranéenne, le stress de l’attention permanente et la conduite marseillaise que l’on qualifiera à la fois de «sportive» et «musicale» (en effet les klaxons sont à Marseille ce que sont les cigales à la Provence !).
Il était question de veiller à afficher une bonne image du bataillon face à une population dans laquelle se mêlaient parfois des personnalités telles que Monsieur KAROUTCHI, ancien secrétaire d’Etat, qui prenait un train à la gare ou encore un général de gendarmerie accompagné de son aide de camp.

Le séjour marseillais de la compagnie Stéphane n’a pas non plus été sans quelques fou-rires : ce fut le cas à la vue du fameux pouce de César près du consulat du Japon, à l’écoute de certains bruits à la radio de la police ressemblant fortement à des miaulements et à des crissements de grillons, ainsi que vis-à-vis des «Va-nu-Tongs» de la section.

Suite à l’accueil formidable que le 31e Régiment du Génie nous avait réservé au début de notre séjour, il fallait assurer le capital sympathie reconnu aux Chasseurs.
La rencontre avec la relève composée par le 3e Régiment d’Infanterie de Marine de Vannes arrivant pour assurer la continuité de la mission Vigipirate sur Marseille fut donc quelque peu épique. En effet, après un barbecue organisé en présence d’un détachement de la Marine Nationale qui assurait la mission Héphaïstos de surveillance de départ d’incendie et invité tout spécialement pour l’occasion, un match de «rugby touch» a été organisé le lendemain sur la plage du Prophète afin de permettre aux «nouveaux» de mieux connaître les «anciens» de Vigipirate. Cet événement sportif s’est déroulé dans la bonne humeur et sans blessure et le Fair-Play fut de rigueur malgré la volonté affichée de gagner du chef de section du 13, bien décidé à montrer son attachement à la victoire au détriment de certaines règles du jeu.

Personnel formation PVP novembre 2013
   

En bref, la mission assignée à la compagnie Stéphane s’est avérée très intéressante sur le plan des rapports humains et du professionnalisme, aussi bien entre les personnels de la section que vis-à-vis de la population marseillaise qui, bien que craintive au départ, a finalement parfaitement assimilée la présence des chasseurs alpins à vocation de surveillance dans un but de prévention du terrorisme.

Personnel formation PVP novembre 2013
   

Cette mission fut un succès et pour ceux dont ce fut la première expérience militaire opérationnelle, elle restera, dans les esprits, inoubliable.

 

Témoignage du chasseur de 1re classe DERONT d’une mission Vigipirate
menée au cours de l’été 2012 par un détachement de la compagnie Stéphane
sur les sites de la gare SNCF, du Métro et des consulats de la ville de Marseille.