Compagnie Stéphane - 5e compagnie de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins - Chambéry

     
 
maquisards compagnie Stéphane "La sueur
épargne
le sang"
trinome vigipirate aéroport Saint Exupéry - Lyon insigne 13 BCA Chambéry

Instruction 4:

SUR LES TRACES DE NOS ANCIENS

 

La traditionnelle convocation de juillet, orientée sur le devoir de mémoire a cette année réuni les réservistes de la 5e Compagnie du 13° bataillon de chasseurs alpins pour une marche exceptionnelle sur les traces de nos anciens, suivant leurs pas du village de Bramans en haute-Maurienne à la commune de Suse en Italie où les Stéphanes ont mené des actions de résistance lors du dernier conflit mondial.

Comme à l’accoutumée, la convocation s’est étalée sur quatre jours, mais à la différence du reste de l’année, celle-ci était principalement tournée vers la progression en montagne et les traditions héritées de la compagnie du Capitaine Stéphane.

Le premier jour, après les préparatifs, nous avons rejoint le premier lieu de bivouac au-dessus de Bramans où nous avons dans un premier temps suivi une instruction sur le milieu montagneux dispensée par notre chef de détachement, l’ADC Jean  du groupement d’aguerrissement en montagne. Nous nous sommes ensuite établis en sous-bois pour y passer la nuit.

Le jour suivant, après une bonne nuit de sommeil, nous avons tôt fait de démonter notre bivouac pour attaquer une ascension qui nous mènera au Col Clapier, faisant la frontière avec l’Italie. L’ascension se fait régulièrement et sans encombre et tout le monde parvient au col où la troupe, après quelques photos, attaque gaillardement son repas.

Le repas terminé, le chemin de la descente nous attend et c’est là une ancienne voie romaine, que nous empruntons à l’instar de nos anciens ainsi que du célèbre général Hannibal Barca lors de son invasion de l’Italie dans l’antiquité.

Peu avant notre arrivée, nous jouons un exercice d’évacuation de blessé en montagne jusqu’au point de rendez-vous avec le ravitaillement. Nous avons établi notre deuxième bivouac sur un terrain qui a été mis à notre disposition par un habitant de la vallée

Le troisième jour, nous reprenons la route de Suse et nous traversons le village de Giaglione avant d’atteindre le cœur de Suse sous le regard quelque peu étonné des habitants et des touristes.
La cérémonie de commémoration a débuté en début d’après-midi avec un grand soleil, sous lequel nous avons défilé avec nos camarades italiens pour rejoindre la mairie de la ville.
Ce fut une belle cérémonie que nos amis italiens nous ont préparés ; à l’issue des discours tant en italien qu’en français, cinq personnels de la compagnie, le LCL Noël, le MAJ Jean-Philippe, le SGT Clément, le CCH Renaud et le CPL Baptiste se sont vu remettre l’Etoile Verte, la décoration des Stéphanes.

Cette cérémonie s’est conclue par un moment convivial avec nos camarades italiens.
Nous sommes par la suite retournés en terre française sur la commune de Bessans pour partager notre traditionnel repas avec nos anciens, les associations d’anciens combattants et les officiels de la ville.

Le quatrième et dernier jour de cette convocation a commencé par une cérémonie matinale, lors de laquelle ont été déposées des gerbes devant la plaque rendant hommage au Sergent André Buchet et au Caporal Jean-Jacques Coville, combattants de la Compagnie Stéphane tous deux décédés en 1945.
Après cette dernière cérémonie, nous sommes retournés au quartier pour une remise en condition des matériels et des personnels ainsi que pour les réintégrations. Quelques mots de la part de notre OAR, de l’officier de marque de l’exercice et de notre commandant d’unité concluaient cette belle convocation.

 

Sergent Mayeul