Compagnie Stéphane - 5e compagnie de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins - Chambéry

     
 
maquisards compagnie Stéphane "La sueur
épargne
le sang"
trinome vigipirate aéroport Saint Exupéry - Lyon insigne 13 BCA Chambéry

Stage PVP 2013 (Petit Véhicule Protégé)

Personnel formation PVP novembre 2013
 

 

 

Sept personnels de la compagnie Stéphane ont suivi du 4 au 8 novembre 2013 une première session de qualification pour la conduite, la gestion et l’entretien de ces véhicules blindés que la compagnie va être amenée à percevoir lors de ses prochaines activités.
Le commandant d’unité (Le capitaine PITOIS), son adjoint (Le lieutenant MORFIN), l’officier-adjoint logistique (Le sergent-chef CUSUMANO), l’adjudant d’unité (Le sergent-chef SINSOILLIEZ) et trois conducteurs de la Section de Commandement (Les caporaux-chefs SCANO, ARPIN et SPRINGOLO) ont participé à ces cinq jours de formation.

Le premier jour a été réservé à la perception, la présentation et la connaissance des spécificités techniques des PVP avec un montage de chaînes à neige collectif.

 

 

Personnel formation PVP novembre 2013
 

 

Deuxième jour : on attaque « dans le dur », avec la prise en main des véhicules au quartier puis le pilotage en terrain difficile sur le parcours du terrain militaire des Monts. Autant avouer qu’avec les pluies de ce début novembre, le passage des mares de boues, des chemins jonchés d’ornières et des dalles de roc bien lisses, cet après-midi s’est révélé plus que folklorique.
Et, là, eh bien, … comment dire, premier retour d’expérience avec un véhicule en panne, mais ouf, pas de panique, il s’agit juste d’une panne d’alternateur. Sans casse et sans « fausse manip » des pilotes, l’honneur est sauf !

Troisième et quatrième jour, vient le passage des qualifications sur route ouverte avec 200 kilomètres de jours et 100 kilomètres de nuit. Le jour, pas de souci majeur, la route vers Bramans est un peu longue, mais cela se gère et la prise en main arrive doucement mais sûrement. Pour la nuit, cela se complique, avec les rentrées aux foyers des travailleurs Chambériens et avec la montée des nappes de brouillard le long de l’Isère et de l’Arc cumulée à la sortie des as du volant Mauriennais. L’ambiance est plus tendue mais les tardifs retours au quartier se font sans accroc.
Ensuite, l’enchainement sur la conduite de nuit en « black out » puis avec optique et gymkhana devient presque une formalité. Bref, tout se termine tranquillement avec un grand nettoyage, le graissage, les pleins et la réintégration des véhicules.

Personnel formation PVP novembre 2013
 

 

 

Tous les stagiaires ressortent pleinement satisfaits de cette expérience et avec leur qualification. Il ne reste maintenant plus qu’à rouler lors des activités annuelles et à organiser d’autres formations pour les conducteurs non qualifiés de la compagnie.
La compagnie Stéphane remercie vivement les majors FREJOU (BOI) et GOFFOZ (PEGP), les commandants d’unité de la CCL, 1re et 4e compagnies de combat, et particulièrement les formateurs, le sergent-chef CEARD du BML, les caporaux-chef GESSEN, POQUET, BECKER et le caporal HATHAT pour leur concours au bon déroulement de cette session.

SCH SINSOILLIEZ, adjudant d’unité de la compagnie Stéphane