Compagnie Stéphane - 5e compagnie de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins - Chambéry

     
 
maquisards compagnie Stéphane "La sueur
épargne
le sang"
trinome vigipirate aéroport Saint Exupéry - Lyon insigne 13 BCA Chambéry

FMIR 2013 du 13e BCA 
LA BATTERIE DE VULMIX RENOUE AVEC L’INSTRUCTION

Du 22 avril au 03 mai 2013, la batterie de Vulmix a été le cadre d’une Formation Militaire Initiale des Réserves (FMIR) organisée par le 13e Bataillon de Chasseurs Alpins au profit de l’ensemble des unités de réserve de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne.

C’est une vingtaine de stagiaires, dont six féminines, qui se sont présentés ce lundi matin au Quartier Roc Noir avec la ferme intention d’y effectuer leur FMIR.
Après un rapide pot d’accueil, la présentation du stage et de l’encadrement, la mise en ambiance est immédiate : perception de l’armement, premiers cours d’AIT(1) puis chargement des véhicules et déplacement sur Vulmix.
En effet, le 13e BCA bénéficie encore de la moitié des bâtiments de la batterie sur les hauteurs de Bourg Saint Maurice depuis le départ du 7e BCA pour Varces. La batterie fût déjà un lieu d’accueil pour les recrues, puisque la CDI (Compagnie de Défense et d’Instruction) du 7e BCA y avait ses quartiers. Juste retour des choses…
Au programme : ISTC(2), PSC1(3), PO(4),… Autant d’acronymes peu ragoutants pour nos stagiaires un peu anxieux, ne sachant pas trop à quoi se préparer.
Pour toute la durée du stage, le détachement sera en autonomie, ce qui autorise de nouvelles activités : PSOI(5), TIG(6), élève de jour…, tout en restant très pédagogique. L’alimentation, élément majeur du bon moral du personnel et de l’ambiance sera gérée de main de maître par notre cuisinier, cueilleur invétéré de morilles, talent qu’il fera partager en fin de stage.
Comme toutes journées militaires, celles-ci commencent par la montée des couleurs. Viennent ensuite les activités de l’instruction et de la vie en collectivité, les priorités étant l’obtention des modules A et B de l’ISTC et du PSC1, pré-requis nécessaires à tout départ en mission.
L’instruction théorique du tir et de la gestuelle est longue et laborieuse, les moniteurs et initiateur ne laissant passer aucune faute de manipulation, mauvaise position de tir ou autre faute de sécurité ; cette dernière étant une priorité, il n’y aura pas de place à l’à peu près pour les séances de tir à venir ! Celles-ci se dérouleront parfaitement, aucun manquement aux quatre règles de sécurité n’ayant été relevé et certain(e)s dévoilant d’excellentes aptitudes au tir ! En effet, les jeunes tireurs sans passé militaire assimilent mieux et plus vite les principes de l’ISTC que des « vieux brisquards » ayant une longue expérience de tireur  «vieille école» ! Le champ de tir de L’Arbonne, utilisé pour le module B, est un formidable outil de travail pour toutes les distances de tir, et la mise en pratique du tir en site positif ! De plus le tir en extérieur permet l’aguerrissement, puisque nous auront le plaisir d’avoir de la pluie mais aussi un peu de soleil, déjà piquant pour la saison.
Tous les stagiaires ont par ailleurs validé les deux modules de tir, preuve s’il en est de la qualité de l’instruction et du bon niveau des élèves.
Le PSC1 à également été un succès pour la totalité de la promotion.

Personnel formation PVP novembre 2013

Exercice de cohésion : le brancardage !

 

L’objectif de la FMIR est de faire de l’instruction et non de la sélection. Malgré tout deux candidats en manque de motivation ont décidé d’arrêter en cours de route, alors que d’autres ayant eu des passages à vide ont poursuivis jusqu’au bout, allant chercher des ressources inconnues par eux-mêmes !

 

1-AIT : Instruction Armement Tir
2-ISTC : Instruction Sur le Tir de Combat
3-PSC1 : Premiers Secours Civiques Niveau 1
4-PO : Parcours d’Obstacle
5-PSOI : Peloton Sécurité Ordinaire Incendie
6-TIG : Travaux d’Intérêt Généraux

 

 

Personnel formation PVP novembre 2013

Rassemblement avant le départ pour le Fort du Truc

 

 

Entre séances de sport, exercice tactique de nuit et cours sur les bases de l’activité d’un réserviste, l’instruction a suivi son cours jusqu’à l’ultime marche avec arme et bagages dont le but était le Fort du Truc, pour allier exercice et culture militaire. Le tout en accomplissant un geste citoyen : ramener des chevaux égarés dans leur quartier, ce qui nous a permit de faire une cinquantaine de mètres de dénivelé supplémentaires, cadeau du chef de section !
A l’issue de la marche, il y a eu une remise de tarte, l’uniformité des chapeaux de brousse faisant place aux insignes propres à chaque arme. La joie et la fierté d’avoir le sésame tant convoité fait oublier courbatures et ampoules !
Fin du séjour à Vulmix : viennent alors les immanquables TIG, préambule aux réintégrations des bâtiments. Retour au Quartier Roc Noir, dernier tour de PO et c’est déjà la proclamation des résultats devant les différents interlocuteurs d’active qui ont travaillé au profit de la réserve, soutien indispensable à chaque activité. Le 13 figure en bonne place dans le classement !
La main dessus ! Un dernier verre et c’est le retour dans les unités, gageant que ce séjour en Savoie restera dans les mémoires de chacun.
Tous les jeunes réservistes ont validé leurs modules A et B de tireurs ISTC et le PSC1, obtenant ainsi leur certificat proterre(7) qui sanctionne la réussite de la FMIR : contrat remplit pour l’encadrement dont l’objectif est d’emmener le maximum de stagiaire au bout (d’eux-mêmes ?) et ce grâce à la cohésion du groupe, forgeant ainsi l’esprit chasseur !

Adjudant Cyrille MACHET
Chef de section FMIR

"La FMIR est une formation très enrichissante pour les stagiaires mais aussi pour les encadrants. En effet, en transmettant des connaissances par des échanges nous apprenons beaucoup des autres et de nous même. Pensant ne pas être pédagogue, je me suis très vite adaptée. Ayant été moi même stagiaire, en passant du côté de l'encadrement j'ai compris l'importance de l'organisation du déroulement des journées et la nécessité de la bonne humeur entre les encadrants."

Caporal Manon B.

"Entre tirs de combats, bivouacs et tours de gardes sous la pluie, marches tactiques, marche à la tarte et cours théoriques, j’ai pu découvrir et me former au métier de soldat réserviste. Les deux semaines de formation intense m’ont permis de me tester physiquement et moralement. Nous avons passé de très bons moments grâce à un bon esprit de cohésion qui s’est vite établi entre tous, bien que nous venions d’horizons différents. Cette formation m’a bien motivée pour poursuivre mon engagement au sein de la réserve."

Chasseur de 1re classe Eliane A.

7-Proterre : concept d’emploi de toutes les armes de l’armée de terre pour des missions communes