Compagnie Stéphane - 5e compagnie de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins - Chambéry

     
 
maquisards compagnie Stéphane "La sueur
épargne
le sang"
trinome vigipirate aéroport Saint Exupéry - Lyon insigne 13 BCA Chambéry

Participation de la compagnie STEPHANE au  Réservistes de la Savoie organise le Raid Hivernal des Patrouilles Alpines 2017 Aux Aillons-Margériaz  

Le Raid Hivernal des Patrouilles Alpines, compétition organisée depuis 1994 par l’ARS (Association des Réservistes de la Savoie) avec le concours de l’UNOR (Union Nationale des Officiers de Réserve) et de la DMD 73 s’est déroulé du 4 au 5 mars aux Aillons-Margériaz. Cette compétition comprend un parcours à skis et peaux de phoque type BSM ainsi que des épreuves techniques (recherche de victime en avalanche, géographie alpine, topographie et sécurité en montagne), et petite nouveauté, du tir à la carabine laser.

Cette année cette course était composée majoritairement de réservistes des unités de la réserve opérationnelle de la 27ème brigade d’infanterie de montagne, d’un réserviste venu d’Île-de-France, d’une équipe des Pyrénées mais aussi de deux équipes de réservistes d’Italie, les « Alpini ». Chaque patrouille est composée de 3 personnes, en tout ce sont 15 patrouilles de réservistes qui ont participé à ce raid. Cette année le 13ème BCA a proposé une équipe mixte.

 

 

 

La compétition a débuté samedi avec les épreuves techniques de secourisme en montagne, connaissance des Alpes, topographie alpine, recherche de multi-victimes en avalanche, et cette année petite nouveauté, du tir à la carabine laser. 2 patrouilles du 13ème BCA trustent les 2 premières places de ce classement spécifique. L’équipe arrivée première est composée du S/Lt Tristan, S/Lt Patrice et du SGT Nicolas, l’équipe arrivée deuxième est composée du SGT Damien, du CPL Paul et du CPL Tom.

 

Ensuite les patrouilles se sont retrouvées dimanche matin à la station des Aillons/Margériaz 1400 pour l’épreuve phare de ski de randonnée, ce parcours avoisinant les 1000 m de dénivelé positif se déroule sur 2 montées.

La patrouille du 13ème BCA N°2 composée du SGT Damien, du CPL Paul et du CPL Tom a longtemps contrôlé la course mais une patrouille du 7ème BCA a fini par l’emporter en toute fin de course.

Avec 45 concurrents, en majorité des jeunes réservistes de la BIM, ce raid permet à la réserve opérationnelle, habituellement projetée sur le territoire Français en opération « sentinelle », de pratiquer une activité montagne et de renforcer les valeurs de fraternités et de cohésions.

Les résultats officiels du RHIPA :

Classement général Classement de la course de ski de randonnée Classement des épreuves techniques
  1.   7 BCA patrouille N°1
  2.   13 BCA patrouille N°2
  3.   93 BCA patrouille N°1
  4.   ALPINI 1 patrouille N°1
  5.   13 BCA patrouille N°4
  1.   7 BCA patrouille N°1
  2.   13 BCA patrouille N°2
  3.   93 BCA patrouille N°1
  4.   27 BCA
  5.   ALPINI 1 patrouille N°1
  1.   13 BCA patrouille N°4
  2.   13 BCA patrouille N°2
  3.   AOR 66
  4.   ALPINI patrouille N°1
  5.   93 RAM patrouille N°


LTN Tristan