Compagnie Stéphane - 5e compagnie de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins - Chambéry

     
 
maquisards compagnie Stéphane "La sueur
épargne
le sang"
trinome vigipirate aéroport Saint Exupéry - Lyon insigne 13 BCA Chambéry
 

La mission Vigipirate à Lyon, été 2013

 

Un contexte de vigilance anti-terroriste :

Afin de contribuer à la lutte anti-terroriste sur le territoire national, la compagnie Stéphane, unité de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins, a été engagée dans le cadre du plan Vigipirate sur Lyon du 21 août au 3 septembre 2013.

Cette mission opérationnelle s’est déroulée sur les sites de la gare de Lyon Part-Dieu, la gare de Lyon Perrache et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Le détachement de la compagnie Stéphane, formé essentiellement de jeunes réservistes et renforcé par deux sous-officiers de la « Belle Deux » et un militaire du rang de la CEA, a complété l’action des forces de police en permettant à ces dernières de libérer des effectifs, tout en garantissant une intervention rapide de leurs forces.

Personnel formation PVP novembre 2013
Section Vigipirate 2013 - Lyon

 

Préparation de la mission :

Pour que cette mission soit une totale réussite, une préparation spécifique fut réalisée au sein du Bataillon lors de chacune des convocations de l’unité tout au long de l’année.
Cette préparation consistait notamment en des formations aux « Techniques d’Interventions Opérationnelles Rapprochées », des séances de tir au FAMAS, des instructions aux premiers secours, des informations sur le cadre juridique et des exercices de mise en situation sur les règles d’engagement. 
Cet entrainement régulier a permis aux personnels de la compagnie Stéphane d’intégrer rapidement l’esprit de cette mission de sécurité intérieure, tout en conservant l’état d’esprit chasseur spécifique aux troupes de montagne.

 

Réalisation de la mission :

Le premier jour de son déploiement sur la garnison de Lyon, le détachement a assuré la relève d’une unité de « Bigors » à travers une reconnaissance des sites, l’installation des personnels, la passation des consignes, la prise en compte des véhicules et la transmission des matériels et autres équipements nécessaires à la bonne réalisation de la mission.

Dès le lendemain, celle-ci a débuté sur les différents sites au moyen de patrouilles à pied, en liaison permanente et en appui des forces de police.
Pour les chasseurs engagés sur les patrouilles, la journée commence tôt, vers 5h00 afin d’être en place sur les sites au plus tôt, cette journée de travail se terminant en soirée par la remise en condition des matériels et des véhicules et enfin par la réintégration des munitions et de l’armement.
Sur tous les sites, les patrouilles ont participé étroitement avec les personnels de la SNCF, de l’aéroport de Saint Exupéry et des forces de l’ordre, à la sécurisation d’espaces publics très fréquentés à cette période.

 
 
Personnel formation PVP novembre 2013
   

Réalisées en permanence en tenue de combat, elles ont fait appel notamment à la vigilance, au sens de l’observation mais également à l’endurance des chasseurs, qui ont accumulé ainsi de nombreux kilomètres à chaque sortie…

Pour limiter la monotonie et augmenter la vigilance des membres du détachement la mission a été menée en alternance, avec un jour de patrouille suivit d’un jour de repos/alerte.
L’entretien de la condition physique et des acquis professionnels étant inhérent à la vie militaire, les chasseurs ont mis à profit les périodes de repos/alerte pour optimiser la mission en suivant des séances de sports et d’instruction.

La qualité du cadre de vie de la garnison fut excellente, ce qui a permis de bénéficier de véritables phases de repos en dehors des périodes de patrouilles.

A l’issue des 15 jours de mission, le détachement fut relevé par des artilleurs de Verdun.

Personnel formation PVP novembre 2013
   

Un bilan opérationnel :

Au cours du séjour, les chasseurs ont participé à la dissuasion des attentats terroristes et indirectement lutté contre les actes de petites délinquances, la présence active des patrouilles ayant rassuré les commerçants, les voyageurs et les touristes, très nombreux à cette période et manifestant parfois leur reconnaissance.

A de nombreuses reprises, des bagages abandonnés ont été pris en compte par les patrouilles. Dans un contexte difficile du à la fréquentation, les chasseurs ont fait preuve de professionnalisme en signalant les faits à la police, en réalisant des périmètres de sécurité et en effectuant des enquêtes de proximité.
Plus exceptionnellement, des patrouilles furent sollicitées par les forces de l’ordre pour des « prêts de main forte » lors de contrôles d’identité.

Pendant leurs rares temps libres, les chasseurs ont pu profiter de la très belle ville de Lyon et vivre des moments forts de cohésion militaire.

Personnel formation PVP novembre 2013
   

Ce déploiement pour Vigipirate fut très enrichissant et a donné aux jeunes réservistes du 13e BCA une réelle expérience opérationnelle qui leur permettra d'effectuer avec encore plus de professionnalisme les prochaines missions.

Il est à noter, alors qu’une grande partie de leurs camarades du lycée ou de l’université profitaient des bienfaits de la chaleur estivale, que ces jeunes réservistes du 13e BCA n’ont pas hésité à consacrer une grande partie de leurs congés au profit de la Nation.

Personnel formation PVP novembre 2013
   

 

Personnel formation PVP novembre 2013
 

 

Cette mission de sécurité intérieure a été favorablement remarquée par les autorités de la garnison lyonnaise et le général Gouverneur Militaire de Lyon a adressé une « lettre de félicitations » collective à la compagnie Stéphane.

 

 

 

 

Adjudant (R) Guillaume NORMAND
Chef du détachement Vigipirate