Compagnie Stéphane - 5e compagnie de réserve du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins - Chambéry

     
 
maquisards compagnie Stéphane "La sueur
épargne
le sang"
trinome vigipirate aéroport Saint Exupéry - Lyon insigne 13 BCA Chambéry

Raid Hivernal des Patrouilles Alpines 2015

Le RHIPA, Raid Hivernal des Patrouilles Alpines est une compétition militaire internationale de ski de randonnée organisé par l'ARS, Association des Réservistes de Savoie, soutenue par l’UNOR, Union Nationale des Organisations de Réservistes et organisée avec le concours de la DMD 73.
Cette année, le RHIPA s’est déroulé durant le week-end du 7 et 8 mars 2015 au col du Télégraphe et c’est le 93e RAM qui a fourni la logistique et soutenu l’organisation.
Ce challenge n’est pas une compétition 100% sportive, il intègre aussi des épreuves plus théoriques, ce qui le rend ouvert et indécis tant que la dernière épreuve n’est pas terminée.

Le samedi matin, les différentes équipes, au nombre de 13 cette année, prennent possession des lieux et enregistrent leur inscription ; à noter qu’une équipe doit être composée de 3 personnes.
2 équipes des troupes de l'armée italienne spécialisées dans le combat en zone montagneuse, les « ALPINI », étaient présentes, l’une nommée « ROMA » et l’autre « TORINO ».
Le samedi après-midi est consacré à l’épreuve chronométrée et individuelle de recherche de victime en avalanche. Grâce à un DVA, détecteur de victime en avalanche, il faut retrouver un autre DVA caché dans la neige le plus rapidement possible. Si les DVA actuels sont équipés d’indicateurs de direction et de distance, la recherche fine lorsqu’on est proche de l’émetteur demande tout de même de mettre en pratique la bonne vieille « méthode en croix ».
A l’issue du repas, place aux épreuves théoriques : chaque membre de l’équipe choisit un QCM, soit la connaissance générale des Alpes, soit le secourisme en montagne ou la topographie. Si les 2 dernières épreuves sont assez classiques, l’examen de connaissance des alpes est à très large spectre. Les questions concernent toute la chaine Alpine, les thèmes sont la géographie, l’histoire, le sport et les évènements relatifs aux peuples Alpins.
Enfin le dimanche matin, place à l’épreuve reine de ski de randonnée sur le domaine de ski de Valloire. C’est un parcours type BSM « Brevet de skieur militaire » avec environ 1200 m D+/- qu’il faut accomplir le plus rapidement possible. A savoir que l’équipe composée de 3 personnes doit rester soudée notamment au sommet et à l’arrivée sous peine de pénalité. Cette règle encourage la cohésion, vertu sportive et militaire.

Raid Hivernal des Patrouilles Alpines 2015 - 13 BCA

Cette année encore, le 7e BCA remporte la compétition au classement général, la seconde équipe étant le 93e RAM, et le podium est complété par le 13e BCA. A noter que depuis maintenant 3 ans, le 13e BCA place une équipe sur le podium, mais sans jamais pouvoir atteindre la première place.
En espérant qu’en 2016 la composante réserve du 13e BCA continue de présenter une ou plusieurs équipes entrainées, rendez-vous l’année prochaine avec peut-être une organisation à Tignes au chalet des Boisses.

Sergent-chef Tristan BACHELARD
Adjoint à la section commandement